Les Franciscaines, c’est un lieu unique, entièrement dédié à la culture qui rassemble un musée, un auditorium, une salle de spectacles, des espaces d’exposition, de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à Deauville : le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre et la jeunesse.
Ce nouveau lieu de vie Deauvillais invite le visiteur à devenir acteur et à mettre son "imaginaire à l’œuvre". Ici, pas de parcours fléché, chacun choisit en fonction de ses inspirations. Spectacles, concerts, rencontres littéraires, conférences, grandes expositions, rendez-vous culturels en lien avec l’actualité artistique et éditoriale du lieu sont programmés tout au long de l’année.
Au cœur du bâtiment, un musée est dédié au peintre figuratif André Hambourg (1909-1999). La Cour des expositions et la Galerie des maîtres accueillent des expositions temporaires.
« Les Franciscaines au galop », format de rencontre dédié à l’univers équestre, vous invitent à assister à la rencontre animée par Franck Le Mestre, Directeur du Pôle International du Cheval Longines Deauville avec Juliette Lecoq, équithérapeute et Fanny Delaval, Directrice Technique Nationale Adjointe en para-dressage à la Fédération Française d’Equitation.
Du latin "equus" (cheval) et du grec "therapeia" (soigner), l’équithérapie est une thérapie qui utilise le cheval comme médiateur dans la relation patient/thérapeute.
Juliette Lecoq, psychomotricienne et équithérapeute, formée à l’IFEQ (Institut de formation en équithérapie) en 2016. Depuis 2022, en parallèle de son activité de psychomotricienne elle propose des séances d’équithérapie au sein des infrastructures du Pôle International du Cheval Longines Deauville. Le partenaire équin du thérapeute est soigneusement sélectionné parmi une cavalerie variée et adaptée au public rencontré en équithérapie.
Son objectif est d’amener les participants vers un mieux-être et un mieux-vivre.
Après son Bac, Fanny Delaval se lance dans des études de psychomotricité. Afin de parfaire sa formation de cavalière et d’y ajouter un versant pédagogique, elle passe son Brevet d’état 1er degré puis 2e degré.
Depuis 1997, elle est Conseillère technique Sportive à la Fédération Française d’Equitation. Dès 2003, elle commence à accompagner l’équipe de France de para-dressage en soutien de la Fédération handisport. En 2017, elle devient Directrice Technique Nationale Adjointe pour le para-dressage pour la FFE qui est devenue délégataire de la discipline. Elle a déjà encadré 5 paralympiades et prépare activement PARIS 2024
A travers leurs expertises, leurs expériences, Juliette et Fanny en duo auront à cœur de nous faire découvrir le cheval médiateur au service de la médecine
Dimanche 22 octobre à 16h – Chapelle des Franciscaines (ouverture des portes à 15h30) - Durée : 1h
Modalités :
- Payant sur inscription auprès de l'organisateur (ouverture des inscriptions environ un mois avant l’événement)
- Tarif : 5€ et gratuit pour les abonnés Franciscaines
- Inscriptions : Cliquez ici pour accéder aux inscriptions